Le Club des Fans de Deco de Leroy Merlin Mulhouse

Le Club des Fans de Deco de Leroy Merlin Mulhouse

Première sortie du Club, premières retrouvailles... chez Laurence, l'une des membres des Fans de Déco.

Un charmant petit village haut-rhinois, un samedi matin pluvieux de mai (comme l'Alsace elle seule sait nous offrir !), ...


 

Arrivées, Bénédicte et moi sommes face à une maison, dont le jardin et ses sculptures mêlant céramique et arbre ne laissent aucun doute quant à la résidente des lieux et à nore bonne destination !

Après les retrouvailles avec Laurence, Mireille et Bénédicte (Stéphanie malheureusement a eu un empêchement), direction l'atelier !

 

Et là, avant même de commencer à découvrir les outils et la matière à travailler, nous sommes tout de suite arrêtées par les objets exposés ! Ici, une collection de dragons, de centaures et de crèches ; là, une série de boules émaillées, de bols et un buste grandeur réelle qui les surplombe... Et puis de la terre, de la porcelaine papier, des émaux... !

Autant de réalisations et de matières qui présagent d'une matinée riche en découvertes !

 

 

Un bol magnifique réalisé par Laurence

 

Des boules émaillées

 

Des tasses émaillées

 

 

Une représentation... de nous !

 

Première application :

Laurence, après nous avoir distribué de la terre humide et des minis tours, nous propose de façonner cette grosse boule de terre à notre image ! Aïe Aïe Aïe, pas évidemment ! La terre est dense, plus lourde que ce que l'on peut imaginer... mais c'est doux, frais et ça sent bon !

Mireille, déjà familière de la poterie, se lance sans hésiter sur sa silhouette.

 

 

 

 

Bon, les premiers résultats sont ... ce qu'ils sont ;)

 

 

A noter au second plan, une silhouette réalisée par Laurence en seulement quelques minutes... On sent le métier et la pratique !!!

 

 

Mais très vite, de discussions en fous-rire, les idées fusent et les réalisations prennent forme. Il faut dire qu'on prend vite goût à malaxer cette pâte, la travailler, la façonner et la retravailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je suis tombée dedans"

 

Atelier plaisir certes, mais aussi découverte. Découverte de cet art que Laurence chérit et qu'elle nous raconte.

 

"Je suis tombée dedans il y a 10 ans" commence-t-elle, en nous expliquant que rien ne la prédestinait à faire de la céramique et à en faire sa passion. Et que surtout, on peut commencer à n'importe quel âge.

D'amis céramistes en formations, Laurence développe vite ses connaissances, ses propres goûts et sa propre patte, pour exposer aujourd'hui dans différents salons et manifestions (Foire Expo de Mulhouse, Invasion Barb'ART de la Chapelle St Jean, etc.) et surtout, pour avoir réussi à adapter son métier à sa passion. Elle a en effet importé la poterie dans le milieu hospitalier dans lequel elle travaille.

Aujourd'hui, elle a son propre atelier et ses fours (four pour céramique et four à raku), et compte bien profiter de plus en plus de sa passion.

 

 

Chacune sa plaque

 

Deuxième application : Laurence nous distribue cette fois-ci une plaque carrée de 20cm de côté et d'un petit cm d'épaisseur.

A nous de laisser libre-cours à notre imagination pour leur donner vie, avant la cuisson et la concrétisation d'un vrai objet décoratif.

 

 

Plaques réalisées par laurence ; la couleur apparaît après la cuisson, là où il y a eu de l'email.

 

Mireille, comme précédemment, se lance immédiatement dans la réalisation de sa plaque, plutôt abstraite... Et puis Bénédicte trouve un usage utile en plus de l'aspect décoratif : une plaque de numéro de rue ! Quant à moi, le coquelicot me convient bien (si, si, ce sont des coquelicots !).

 

 

 

 

 

RDV fin d'année en magasin pour voir exposés nos "chefs-d'oeuvre" :D

 

En attendant, on a passé un super moment où on apprit plein de choses, où on a bien ri et surtout, où on a partagé sur le thème de la déco.

Merci encore Laurence !

 

Prochaines sorties prévues (reste juste à caler les dates exactes): un atelier de peintures murales à effets le 23 juin en magasin, la visite du Jardin des Songes en juillet à Strueth, également la visite d'un brocanteur haut-saônois sur la même période, et un vide-grenier fin août pour pouvoir travailler de la récup' lors d'un autre atelier en magasin.

Eté chargé ;)

 



13/05/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres