Le Club des Fans de Deco de Leroy Merlin Mulhouse

Le Club des Fans de Deco de Leroy Merlin Mulhouse

Souvenirs souvenirs : il y a un an déjà, la venue du Maire de Mulhouse en magasin

FIERS DE NOTRE VILLE... MULHOUSE!

 

Quand deux blondes se rencontrent, que se racontent-elles ?

 

 

 

Et bien, des histoires ... de Mulhouse !!!

 

 

 

Et à qui parlent-elle de leur histoire ???

A Jean Rottner, Maire de la ville de Mulhouse, ce samedi 18 juin 2011, au magasin de LM Morschwiller-le-Bas.

Retour sur l'année de collaboration entre Catherine Kohler et moi-même, qui a abouti à cette rencontre avec le premier magistrat de la ville. Retour sur cette idée "un peu folle" qui a bien grandi, fait ses preuves et ne demande qu'à aller plus loin...

 

UNE RENCONTRE

Tout démarre en juin 2010, lorsque la Région Est décide de se démarquer en lançant des toiles des villes de chacun des 12 LM de la région.

Après avoir tapé les mots clés "photographe région mulhouse" sur Google, je m'arrête immédiatement sur le site d'une jeune femme travaillant pour la ville et ses nombreux organes de presse, Catherine Kohler. Visionnant ses réalisations, je devine aussitôt qu'elle peut nous apporter l'oeil neuf, moderne, tendance voire osé qu'il nous faut pour créer des visuels décalés, loin des clichés et cartes postales... bref, voir Mulhouse comme on ne l'a jamais vue.

 

Première rencontre et première révélation : nous sommes sur la même longueur d'onde et sommes convaincues, et de la pertinence d'un tel projet, et de ses possibilités de réussite. Nous sommes à 100% motivées par ce projet et allons le montrer.

Maintenant, il faut séduire et convaincre les autres chefs de secteur de la région, ainsi que le directeur de la file Décoration. Pour cela, le grand test se fait sur le visuel qui sera par la suite le best-seller de nos ventes, le tram jaune avec la tour du Bollwerk et la tour de l'Europe. L'idée : copier les yellow cabs new-yorkais.

 

 

 

Résultat : bingo ! Catherine est choisie et ma toile se vendra à plus de 170 exemplaires en à peine deux mois, et 400 à ce jour.

Et de là va naître une belle collaboration.

 

UN ARTICLE QUI VA TOUT CHANGER

 

Les débuts en octobre sont difficiles et il faudra attendre l'article paru dans l'Alsace en novembre pour voir décoller les ventes et surtout voir s'accroître l'engouement des Mulhousiens pour les toiles de leur ville.

 

 

 

Vrai succès en magasin, les clients sont nombreux et très curieux de rencontrer la photographe qui a su mettre sur toile le tram, la place du Temple ou encore le Musée de l'Automobile.

 

 

 

 

 

 

Ce RDV de décembre 2010 va donner suite à différentes manifestations : partenariats avec la Mairie de Mulhouse, avec les Musées Sud-Alsace, avec l'Office de Tourisme qui exposera dans sa boutique, lors du fameux marché de Noël, quelques-unes de nos toiles.

 

 

 

 

 

 

UN NOUVEAU PRODUIT, UN NOUVEL ESSOR

Un nouveau trio gagnant va relancer le projet "Fiers de notre ville" en 2011, avec son produit 100% mulhousien. Gianni Pavan, gérant d'Alsatextiles à Riedesheim et concepteur des portes de placards, Catherine Kohler, auteur-photographe mulhousienne et moi, chef de secteur Décoration sur LM Mulhouse.

 

Alors qu'en ce début 2011, Catherine et moi choisissons de nouveaux visuels et attendons le meilleur moment pour les lancer, un troisième acteur va entrer en scène. Suite au référencement de ses portes de placards en toiles imprimées urbaines et zen, Gianni Pavan rencontre Catherine et ensemble, ils imaginent un transfert des visuels de cette dernière sur les portes de placards en question. Contactée par Catherine, je saute sur l'occasion de nourrir notre projet et deviens l'élément déclencheur de cette nouvelle association en leur proposant un lancement en grande pompe au magasin, le 18 juin.

 

 

Choix des visuels à imprimer sur les toiles, choix de l'emplacement en magasin pour les mettre en avant, choix de la date, choix des participants, choix de la mise en scène, tout va s'enchaîner et surtout, cet événement va créer une vraie synergie d'équipe, de magasin et même des différents acteurs mulhousiens. Le "Fiers de notre ville" prend tout son sens à travers ce vrai travail d'équipe, cette vraie envie de réussir, ce vrai amour de la ville, cette vraie fierté de notre union et et de notre motivation autour de ce projet.

 

 

Et qui mieux que le Maire de Mulhouse pouvait symboliser cette fierté de la ville ? Aussitôt, Catherine et moi l'avons sollicité et par chance, ce dernier a accepté en toute modestie et simplicité cette invitation et s'est donc rendu en magasin ce samedi 18 juin à 16h. Il nous a écouté expliquer à nos clients la naissance du projet mais aussi présenter le dernier né du projet; il a également participé en intervenant sur ce trinôme artiste-producteur-distributeur, sur cette proximité que LM Mulhouse peut avoir avec sa ville, malgré "l'éloignement" géographique du centre ville qui lui tient tant à coeur... Proximité, envie, implication, dynamisme, tels étaient les mots qui ressortaient de son discours.

 

 

Biensûr, la présence de Jean Rottner a attiré les différents organes de presse et nous avons donc également accueilli des journalistes de l'Alsace, des DNA, de l'Ami Hebdo, de l'Echo Mulhousien et d'NRJ. Et il y a fort à parier que d'autres interviews avec des magazines mulhousiens seront à venir.

Donc un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont participé à ce vrai succès : Monsieur le Maire de Mulhouse, Jean Rottner, Catherine Kohler et Gianni Pavan, l'équipe au complet de Leroy Merlin Morschwiller-le-Bas qui a joué le jeu tant dans le port des tee-shirts que dans l'animation micro, que dans le montage de l'alcôve "Fiers de notre ville", que dans les reportages photos, que dans leur présence et leur engouement tout simplement, et bien entendu nos clients curieux et nombreux en ce jour de fête.

Et très longue ascension au projet "Fiers de notre ville", que vous pouvez également retrouver sur sa page Facebook.

 

 

 

Et comment mieux conclure que le Maire de Mulhouse lors de son discours : "Maintenant, New-York peut ressembler à Mulhouse" ! What else !?!



10/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres